* Position : 79°22.3‘ N, 020°04.1‘ E

Lever 07h00. “ Ça devient du sadismeeeuh”

Nous continuons vers le sud du détroit, pour débarquer à Torellneset.

C’est un désert polaire de la côte Est de Nordaustland. Le Nordaustland est à 80 % composé de calottes glacière.

Une fois encore, nous seront tout de suite accueillis par un groupe de morses venu nous saluer.

Comme lors des débarquements précédents nous remarquons une grande diversité de sols. Nous parcourons entre 7 et 8 km dans cette immensité aux multiples aspects : roches, mer, glaciers.

En fin de promenade nous nous rapprochons d’un groupe de morses se prélassant sur la plage. Une fois encore seuls les mâles sont présents, tous d’âges bien différents. Nous avons pu les observer se griller la pilule en groupe. Ils forment un rassemblement très fermé, ils sont le plus proche possible les uns des autres, conservant ainsi un maximum de chaleur.

 

Pour cet après-midi le plan initial était de débarquer à Vibebukta, le long du glacier Bråsvellbreen. Mais au cours de notre approche nous constatons que la mer est remplie de blocs de glace, conséquence des températures trop chaudes durant l’été provoquant ainsi des effondrements massifs du glacier.

Une grosse colonie de morses est présente. Il sont omniprésents aussi bien sur la glace que dans l’eau.

Petite dédicace à Señuo 😉

Les guides expliquent que plutôt que débarquer à terre nous allons prendre les zodiacs et naviguer au milieu des blocs de glace.

Lors de cette sortie nous sommes montés à bord en compagnie d’un groupe de 3 françaises rencontrées auparavant (si vous nous lisez, merci à toutes pour ce formidable moment avec vous!). Nous voilà donc au milieu des icebergs et des morses. C’est un moment envoûtant. Un gros bloc de glace s’est retourné à proximité du bateau, offrant ainsi un spectacle des plus impressionnant.

Nous avons passé la soirée le long des falaises du glacier Bråsvellbreen, et de la calotte glacière d’Austfonna, baignées par les lumières caractéristiques des hautes latitudes du nord.

L’ Austfonna recouvre la partie orientale de Nordaustland . Sa superficie est de 8 492 km², ce qui en fait la plus grande calotte glaciaire de toute l’Europe. Son épaississeur est de 560 mètres et son altitude maximale est de 700 mètres. Sont front glaciaire quant à lui mesure 180 kilomètres de long.

Lors de la fonte des glaces, l’eau ruisselante forme des bédières qui une fois arrivées sur le front glaciaire forment des cascades. Nous avons pu longuement observer ces cascades mais malheureusement n’avons pas réussi à en saisir la magie en photo.

Un moment fort du voyage !


Galerie (cliquez pour agrandir):