* Position: 80°22.2‘ N, 018°08.1‘ E

Lever 07h00. “Aaaaaaaah mais comment coupe t-on ce foutu haut-parleur?”

Ce matin nous nous réveillons juste à l’entrée du détroit d’Hinlopen et nous nous préparons pour notre premier débarquement de la journée.

Nous débarquerons sur Lågøya, une petite île toute plate, qui abrite une espèce particulière de mouette : sabine’s gull.

Un groupe de morses vient à notre rencontre. Curieux et peu farouches ils essayent de se rapprocher le plus possible de nous, à tel point que l’un des guides se voit contraint de les faire fuir afin de garantir notre sécurité. Pour cela, il tape fortement du pied dans l’eau, de manière soutenue et répétée.

En fin de randonnée c’est à notre tour de leur rendre visite. Une importante colonie se trouve sur la pointe nord de l’île, Purchasneset, une réserve naturelle. Environs 50 individus y sont présents.

Retour sur le bateau pour le repas de midi et la reprise de la navigation.

Après le repas du soir, nous débarquons sur Kinnvika dans le Murchisonfjord, sur le côté occidental de Nordaustland. Une base scientifique abandonnée est toujours présente sur la plage. Cette base fut érigée dans les années 1957-1958 par la Finlande et la Suède afin d’étudier les phénomènes géophysiques dans l’arctique.

Une fois de plus nous remarquons que le sol est différent de celui des précédents accostages.

Nous nous aventurons un peu plus loin dans les terres. Le paysage est lunaire à perte de vue.

Nous croisons sur notre chemin des petits groupes de rennes peu farouches.

Sous les lumières d’été de l’arctique, nous profitons de ce paysage a couper le souffle. L’heure d’or, c’est son nom, nous offre des couleurs incroyables.


Galerie (cliquez pour agrandir):