Cela faisait des années que la Petite Crapiotte rêvait de faire la rencontre des ours blancs. Rêve qui a prit naissance dès sa plus tendre enfance.

Pour ton 1er Noël, tu avais 10 mois,

j’avais dans l’idée un grand ours en peluche blanc

Pourquoi ?

Je ne sais pas trop.

Les ours sont très aimés des petits et les blancs sont très beaux.

Alors le Père Noël en a livré un aussi grand que toi

Tu aimais bien te mettre entre ses pattes

Nous avons des photos de vous 2

Voilà la belle histoire de l’ours blanc

Bisous 

Je t’aime

Maman”

Après plusieurs années d’économie ce rêve est devenu possible. Nous voilà donc partis au Svalbard, le royaume de l’ours polaire!

L’archipel du Svalbard est situé à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, il est entouré par l’océan Arctique, la mer du Groenland, la mer de Norvège ainsi que la mer de Barents.

Le Svalbard, qui signifie “côtes froides” en vieil islandais , se compose de 3 îles principales: Spitzberg “Montagnes Pointues”, Nordaustlandet “Terre du Nord-Est” et Edgeøya “Île du Bord”.

L’Archipel s’étend sur une superficie de 62 050 km². 60% du territoire est recouvert de glace et environs 80% du Svalbard se compose de zones protégées.

Malgré le fait que cet ensemble d’îles se trouve à la lisère de l’océan arctique son climat est plutôt tempéré: en moyenne -14°C en hiver et + 6°C en été.

La nuit polaire s’étend du 26 octobre au 16 février et le soleil est quant à lui permanent du 19 avril au 23 août.

L’archipel, bien que rattaché au territoire norvégien est autonome et démilitarisé. Un gouverneur, nommé par la Norvège, administre le territoire. La capitale, Longyearbyen, est située sur l’île principale, le Spitzberg.

L’archipel fut longtemps totalement inhabité, il n’y a donc pas de population dite autochtone. Les quelques 2500 habitants de l’archipel sont majoritairement norvégiens et russes.


Pour ce voyage nous avons choisi de voyager par l’intermédiaire de Grand Nord Grand Large, Oceanwide Expédition et Norwegian airlines.

Il faut savoir qu’au Svalbard il est extrêmement difficile, voir impossible, de se déplacer seul. Cette zone est très réglementée en raison de sa dangerosité et des mesures de protection de la nature.

Nous avons étés très satisfaits par Grand Nord Grand Large et Oceanwide. Que cela soit en amont ou durant le voyage, ses deux organismes se sont montrés très professionnels et disponibles. Un accueil irréprochable, une sécurité sans faille et des équipes très attentionnées.

Pour immortaliser cette expérience par la photographie nous avions décidé de loué un objectif Pentax 150-450 mm, chez Objectif-location.

Bref le Svalbard c’est dangereux, c’est paumé et ça y caille… Pour la petite anecdote, il y a encore peu, les condamnés à mort avait le choix entre la pendaison et le Svalbard…

Mais qu’est ce qu’on a bien pu aller F***** la bas??!!

Bon avant d’entrer dans le vif du sujet: autant vous le dire, nous avons adoré donc préparez vos mirettes car nous avons rédigé un roman! Désolé pour les flemmards!